10 outils pour réussir votre community management

Le community management est un travail humain et très chronophage. Dans la mesure où il s’agit de créer, fédérer, aider et stimuler une communauté d’internautes, rien ne peut remplacer une forte implication personnelle.

Pourtant, des outils existent pour vous aider dans ces tâches. Il ne s’agit pas de les automatiser (vous ne vous adressez pas à des robots !) mais bien d’optimiser votre temps et d’obtenir des indicateurs fiables qu’il serait impossible d’obtenir manuellement.

1. www.netvibes.com : il s’agit d’un tableau de bord entièrement personnalisable. Vous pouvez y intégrer des alertes google, afin d’améliorer votre veille et la surveillance de l’e-réputation de votre entreprise. Des outils plus spécifiques sont disponibles, comme la recherche sur les blogs ou sur twitter. Idéal donc pour avoir en un coup d’œil une vision globale de ce qui se dit de vous, ou pour mener une veille thématique.

Prenez le temps de bien organiser votre tableau de bord et choisissez avec attention vos mots clés de recherche, car en réalité la valeur de Netvibes dépend entièrement du soin apporté à sa configuration. Si vous constatez au bout de quelques jours que les résultats ne sont pas satisfaisants, vous devez modifiez les critères de recherche.

outils1Aperçu de votre tableau de bord personnalisé netvibes

2. tweetdeck.twitter.com : TweetDeck est à l’origine une interface afin de faciliter la gestion d’un compte twitter. Vous pouvez programmer vos messages à l’avance, et créer un tableau de bord entièrement personnalisé avec vos hashtags, vos mots clés de recherche ou encore vos notifications. Indispensable.

3. https://fr.alerti.com/ : Alerti est un outil de veille et de surveillance de l’e-réputation. Sélectionnez avec soin vos mots-clés, et vous pourrez découvrir en temps réel les mentions sur Internet, y compris sur Twitter. Alerti analyse automatiquement la tonalité du message, neutre, positive ou négative. Il est possible de réaliser un rapport afin de vous faire gagner du temps.

4. https://commun.it/ : Commun.it est comme TweetDeck un tableau de bord pour optimiser la gestion de votre compte Twitter. Il est très complémentaire de TweetDeck, car il propose d’autres fonctions utiles : remerciement des nouveaux followers, identification des twittos engagés ou soutenant votre compte… C’est un outil pratique pour avoir une carte précise de votre univers twitter, et pour automatiser certaines tâches.

5. http://www.scoop.it/ : Scoop.it est à mon sens le meilleur outil de veille et de curation de contenu. Dans le cadre d’une stratégie de contenu, vous allez chercher des articles qui intéressent vos cibles, et Scoop.it le fait à merveille. Il suffit de s’abonner à des « topics » sur vos thématiques, et vous obtiendrez une sorte de revue de presse 2.0 entièrement personnalisée. Découvrez par exemple mon Scoop.it sur le community management.

outils2Scoop.it est l’outil ultime pour la curation dans le cadre d’une stratégie de contenu

6. https://whaller.com/ : Whaller est une excellente solution si vous avez besoin de créer un réseau social interne. Sorte de facebook privé, Whaller permet d’échanger des textes et des fichiers au sein de groupes créés sur mesure. Très simple d’utilisation, il est idéal pour dépasser les réticences de vos collaborateurs.

7. http://www.socialshaker.com/ : vous souhaitez dynamiser vos communautés en organisant des concours ? Social Shaker est fait pour vous. Facile à utiliser, il vous permet en quelques minutes de créer des concours, mais aussi des onglets sur vos pages. Vous pouvez par exemple intégrer sur votre page facebook un formulaire de contact, ou votre fil d’actualité tweeter.

8. http://gramblr.com/ : Difficile de gérer un compte Instagram uniquement depuis un mobile. D’où l’intérêt de Gramblr qui vous permet d’uploader des photos Instagram depuis votre ordinateur de bureau.

9. https://hub.wiselytics.com/ : Wiselytics est la solution pour obtenir un rapport complet de vos comptes sociaux. Les statistiques sont très détaillées, et il est possible de les télécharger sous forme de PowerPoint.

outils3Tweriod : l’outil idéal pour savoir quand tweeter

10. http://www.tweriod.com/ : oubliez les infographies ou articles qui vous indiquent quel est le meilleur moment pour publier. Chaque compte est unique, et les usages de vos fans le sont aussi. Utilisez tweriod pour déterminer à quel moment tweeter.

Cette liste n’est pas exhaustive : quels sont les autres outils que vous utilisez pour votre community management ?

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s