Les livres du community manager

Même si les community managers sont hyper-connectés et accrochés à leurs écrans, il y a beaucoup à apprendre avec de bons vieux livres ! Voici ma bibliographie qui je l’espère vous aidera dans vos choix de lecture.

mazierCommunity Management (2e édition) – Outils, méthodes et stratégies marketing sur les médias sociaux

Un livre idéal pour découvrir le community management. Comme souvent dans la collection ENI, le livre est très didactique, bien illustré et les explications de l’auteur sont très claires. Toutes les connaissances de bases sont présentes, et c’est un bon point de départ pour construire une présence sur les réseaux sociaux et animer une communauté. Si le community manager averti n’y apprendra pas forcément beaucoup, c’est un excellent livre pour tous les autres. Vous pouvez prolonger votre lecture en suivant Didier Mazier sur Twitter.


Faire du marketing sur les réseaux sociaux, Mélanie Hossler, Olivier Murat, Alexandre Jouanne

Sans aucun doute LE livre que doivent lire les community managers et les étudiants. Cet ouvrage est divisé en 12 modules, chacun abordant un point important du Web marketing : marketing viral, communication avec sa communauté, influence et relations blogueurs, etc… L’ouvrage traite de tous les sujets importants, de façon pointue tout en restant accessible. Ce n’est sans doute pas le premier livre à lire pour découvrir le community management, mais une fois familiarisé avec les concepts de base, jetez-vous sur ce livre qui va plus loin que les autres.

Vous me direz que ce n’est pas à proprement parler un livre sur le community management, car après tout le titre parle de Web marketing. Pourtant le community management est évoqué un peu partout, car il n’est pas traité comme une activité isolée, mais au contraire intégrée au Web marketing. De nombreuses logiques et mécaniques sont communes, et il est bien évident qu’il existe une complémentarité et des synergies entre les deux métiers. De nombreux employeurs cherchent un community manager ayant de connaissances en Web marketing, et ce n’est pas un hasard.

 

GerberLe storytelling pas à pas,  Wilfrid Gerber, Jean-Christophe Pic et Alaina Voicu, 2013

Le storytelling est très à la mode, et aucun community manager n’y échappe. J’ai choisi de vous proposer ce petit livre qui commence par un rappel de ce qu’est le storytelling, en remontant à Aristote. Ne vous inquiétez pas, c’est expédié en 30 pages très synthétiques et faciles à lire. Ensuite l’ouvrage devient beaucoup plus concret, et il s’adresse directement aux différentes activités de l’entreprise : le business plan, le marque corporate, les relations presses, l’accompagnement du changement… En tant que community manager, certains chapitres semblent hors sujet, mais néanmoins ce panorama me semble très enrichissant.

 

RomdaneInternet marketing 2013, Neila Romdane, Willy Braun, 2013

Ce livre est cher (62 euros !) et concerne le marketing : que fait-il dans cette bibliographie consacrée au Community management ? Vous y trouverez trois choses :

  • des études de cas de campagnes digitale, dans lesquelles les community manager ont bien entendu un rôle à jouer. Cela permet de retrouver une certaine imagination en s’inspirant de campagnes qui ont fonctionné, et de comprendre l’articulation entre le web marketing et le community management.
  • Une partie du livre concerne la stratégie et aborde à ce titre des éléments très importants pour le CM : le storytelling par exemple, ou encore la stratégie de contenus.
  • Enfin, toute la 4e partie concerne la conversation Web.

Si le reste du livre ne vous concerne pas directement, il vous permet d’aborder l’ensemble des problématiques de l’entreprise 2.0, et à ce titre c’est un véritable plus pour le CM qui veut prendre un peu de hauteur et cerner le processus décisionnel global.

 

BlazquezDéveloppez votre identité numérique de Christophe Blazquez et Samir Zamoum, 2013.

Ce livre est double :

  • d’une part il vous donne les clefs pour affirmer votre présence sur le Web 2.0 : faire un bilan professionnel 2.0, repérer et aborder les influenceurs, utiliser les nouveaux outils comme le CV numérique… Tout y passe, de façon pédagogique et détaillée. Vous verrez que le Web 2.0 regorge d’opportunités de carrière, à condition de maîtriser les codes et les outils indispensables, et d’éviter les bourdes. Une bonne initiation au personal branding.
  • d’autre part, le livre présente un regard croisé sur le Web 2.0, car Christophe Blazquez de la génération X et Samir Zamoum de la génération Y racontent leurs parcours, leurs expériences et  leurs visions du Web. C’est un dialogue sympathique et plaisant à lire, même si cela ne va pas changer drastiquement votre vision du Web.

En résumé, un livre pas indispensable pour le community manager qui maîtrise déjà son image numérique ; cela n’en reste pas moins un livre que j’ai eu plaisir à lire.

 

6551-Community management.inddCommunity management, Paul cordina et David Fayon, 2013

Le guide idéal pour l’apprenti community manager. Chaque chapitre aborde un aspect particulier du métier (animer une communauté, mesurer la performance etc…). Le livre contient en outre de nombreux éléments qui le distinguent des autres livres : des interviews de community manager qui traitent d’aspects spécifiques, des documents annexes qui présentent des documents fonctionnels pour le community manager, un annuaire des community managers. C’est sans doute le livre à lire après celui de Mazier qui est plus généraliste. Vous pouvez suivre Paul Cordina et David Fayon sur Twitter pour être tenu au courant de l’actualité du CM.

 

meulemanCommunity management, écrire sur les réseaux sociaux, François Meuleman, 2011

Si vous éprouvez des difficultés à vous exprimer sur les réseaux sociaux, ce livre peut vous aider. Il présente de nombreux exemples pratiques, ainsi que des techniques afin de capter l’attention de l’internaute, varier les registres de langage, provoquer des réactions, etc… C’est donc une compilation d’expression Web 2.0, avec de nombreuses captures d’écran à l’appui. Il s’agit d’un livre tourné vers le Web non-marchand, dont sont tirés l’essentiel des exemples, mais cela reste intéressant même si vous travaillez dans le secteur marchand car de nombreux exemples sont transposables.

On peut néanmoins rester dubitatif sur la méthodologie surprenante de l’auteur qui s’appuie sur la  » Méthode des Mondes « , sans que j’y ai vu un réel intérêt si ce n’est d’embrouiller parfois les explications.

 

livre-webmarketingWebmarketing, Guillaume Eouzan, 2012

Terminons cette bibliographie avec un livre de Webmarketing très clair, comme souvent dans la collection ENI. Comme son nom l’indique l’ouvrage ne parle pas spécifiquement de community management, mais plus largement de Webmarketing. Pourtant c’est une lecture enrichissante pour le community manager qui souhaite découvrir les bases du marketing digital : les stratégies de communication, le référencement, les liens sponsorisés, la stratégie social média, l’emailing, la veille… Autant de tâches que le CM multi-fonctions peut être amené à réaliser.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s