Transformez vos collaborateurs en ambassadeurs social media

Le changement d’algorithme de Facebook limite drastiquement la portée organique des pages des entreprises. Leurs messages sont désormais peu diffusés, car Facebook fait le choix de privilégier les publications des comptes personnels. Pour les community managers, ce changement est évidemment un énorme problème, mais sans doute une opportunité à saisir. En effet, les messages des entreprises, s’ils sont partagés par des utilisateurs, continuent à être visibles. Un des enjeux en 2018 est donc de mobiliser les internautes pour qu’ils partagent vos messages.

Mais vous le faites sans doute déjà ! Et Facebook pénalise désormais les publications qui incitent à l’engagement : la formule « partagez ce message » figurent désormais sur la liste noire…

Et si vous incitiez au partage en-dehors de Facebook, pour contourner ce problème ? Mobilisez vos proches et vos collaborateurs : demandez-leur de partager vos messages à propos de l’événement, afin d’en augmenter la portée. Un ou deux mails suffisent à les sensibiliser. Face à l’affaiblissement des pages Facebook, il devient nécessaire d’inciter l’ensemble des collaborateurs à être actifs sur les réseaux sociaux. Sophie Attia, dans son ouvrage Le social selling, montre bien que tous les commerciaux d’une entreprise doivent avoir une activité sur les réseaux sociaux, pour démultiplier la communication de l’entreprise.

Le rôle du community manager est en train de changer : il doit de plus en plus animer la culture sociale au sein de son entreprise. Il ne peut plus se contenter de publier des messages, il doit accélérer la transformation numérique en interne, et sensibiliser tous les collaborateurs à l’importance des réseaux sociaux. Tout l’enjeu est donc de transformer les collaborateurs en ambassadeurs social media, et plus que jamais le community manager est indispensable pour mener à bien cette mission.

En 2018, commencez par animer votre première communauté : les collègues de votre entreprise !

Pour aller plus loin, découvrez mon Guide du community manager :

Guide du community manager

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s