Les TPE / PME et le community management (2/4)

infoBLes TPE / PME pourraient tirer d’importants bénéfices des réseaux sociaux

Nous avons vu dans le premier article sur les TPE / PME qu’elles étaient relativement peu présentes sur les réseaux sociaux, et que cela avait un coût. En effet, tout prouve que ces entreprises pourraient tirer profit d’une présence plus active sur les réseaux sociaux.

Les entreprises qui ont recours à un community manager justifient ce choix par une volonté de notoriété (83%), d’amélioration de la relation client (80%) et de fidélisation des clients (55%). Une présence active sur les réseaux sociaux est une façon pour les TPE / PME de valoriser leur savoir-faire, leurs services ou leurs produits à moindre coût. En effet, communiquer sur les réseaux sociaux est beaucoup moins coûteux que de passer par les médias traditionnels comme la télévision, la presse ou la radio. Cassons tout de suite un mythe : communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas gratuit, mais comparativement aux autres médias le prix est nettement moindre.

La communication 2.0 sur les réseaux sociaux permet aussi de beaucoup mieux cibler ses prospects, car le marketing digital est plus précis que le marketing traditionnel. Vous allez pouvoir toucher votre cible définie au préalable grâce à une ligne éditoriale, un contenu et des publicités en ligne adapté, ce que ne permet pas la publicité offline.

Nous évoquions en première partie le risque en terme d’e-réputation pour une entreprise absente des réseaux sociaux. A l’inverse, en étant présent sur les réseaux sociaux et en déployant une communication numérique adaptée, vous pouvez mobiliser vos clients satisfaits pour multiplier les avis positifs, et donc augmenter votre chiffre d’affaire. Les Internautes cherchant un bon restaurant, un plombier efficace ou un traiteur de qualité seront d’autant plus incités à vous faire confiance s’ils ont lu des commentaires rassurants. Saviez-vous par exemple que 75% des Français utilisent leurs smartphones dans les magasins ? (étude Our Mobile Planet) Un seul commentaire négatif peut décider du choix de l’internaute…

Il est difficile de résumer en quelques lignes les potentialités des réseaux sociaux pour les TPE / PME. En réalité, chaque entreprise a une identité spécifique, des cibles particulières, des produits ou des prestations uniques. Le rôle du community manager est donc précisément de mettre en œuvre une stratégie adaptée et personnalisée.

Citons tout de même quelques possibilités offertes par les réseaux sociaux pour une TPE / PME :

  • amélioration de la relation client par une SAV plus réactif et moins désincarné.

  • Création d’une communauté soudée autour de l’entreprise et de ses valeurs, dans une optique de fidélisation et d’évangélisation.

  • Organisation d’événements (par exemple de jeux concours ou de campagne de publicité on-line) afin de relayer à moindre coût la communication off-line.

  • Diffusion virale des nouveaux produits ou des offres spéciales.

Nous verrons dans un 3e article les freins qui poussent les TPE / PME a passer à côté du potentiel des réseaux sociaux.

Téléchargez gratuitement et sans engagement notre plaquette d'offresVous pouvez télécharger gratuitement mon livre Blanc sur les community management pour les TPE / PME

 

Sources :

Etude sur l’adoption du Community Management par les TPE et PME en France, par Alexi Tauzin, octobre 2011 : http://fr.slideshare.net/alexitauzin/etude-sur-ladoption-du-community-management-et-des-outils-du-web-20-par-les-tpe-et-les-pme-en-france?from=embed

http://www.fdethezy.com/business-plan-dun-community-manager-en-autoentrepreneur/

http://www.blog.courantdigital.fr/necessite-dun-community-manager-tpe-pme

http://www.clementpellerin.fr/2012/07/06/pourquoi-les-pme-ont-peur-des-medias-sociaux-et-comment-y-remedier/

http://phillips-internet.com/le-blog/212-le-community-management-des-tpe-pme-pour-une-utilisation-optimale-des-reseaux-sociaux-1-2

http://www.ludosln.net/tpe-pme-pourquoi-internet-reseaux-sociaux-communication/

Mélanie Hossler, Olivier Murat et Alexandre Jouanne, Faire du marketing sur les réseaux sociaux, Eyrolles, 2013.

Mes études de cas et interviews sur votrecm.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s